Communication interculturelle :

"Approche interculturelle

des relations franco-russe

au sein de l'entreprise"


Public intéressé:

Dirigeants d'entreprises, service import / export, RH, managers d'équipe, gestion de projets, expatriés ...

Domaines d'intervention:

Coopération avec les filiales, les distributeurs et sous-traitants à l’étranger, négociation de contrats internationaux, conquête des marchés et stratégie d’implantation, recherche et fidélisation de partenaires à l’export, métiers de l’international liés aux techniques de vente et marketing

Objectifs de la formation :

Initier les participants aux problèmes interculturels spécifiques russes liés aux managements, donner les bases de la communication interculturelle pour conduire avec succès un échange productif et professionnel. Inculquer aux apprenants les réflexes interculturels pour éviter les malentendus  et amorcer une relation positive avec les collaborateurs russes.

Points clefs de la formation :

I. La Russie, un pays de démesures et de paradoxes

L'amitié historique entre la France et la Russie

Démesure de l'environnement géographique et du contexte historique mouvementé

Paradoxe des racines culturelles entre l'Europe et l'Asie, entre la Russie et l'Occident

Les références clés pour les Russes et les Français

II. Notion de culture et de choc culturel

Tentative de définition de la culture et notion de moteur culturel

Une définition de l'interculturel et l'analyse de la création d'un écart culturel

Choc culturel : rejet ou acceptation

Les composants d'une culture

III. Des perceptions trompeuses

Définition de la notion de perception

De la perception au stéréotype

L'origine des constantes de perception sur les Français

Les perceptions croisées franco-russes au service du management

IV. Les piliers culturels fondamentaux et leur influence sur le milieu professionnel

Les comportements face au temps

Les comportements individualistes et collectivistes

Les comportements liés à la façon de communiquer en société

Les comportements implicites ou explicites

Les comportements face à l'autorité

Méthodes :

Didactiques informatives : s'informer sur les autres cultures

Didactiques interactives : mise en situation

Didactiques expérimentales : les expériences d'étrangeté

Durée de la formation :

2 jours

Infos :

  •  06 17 35 27 45 - Mme RIPPLINGER Larissa, responsable pédagogique
  •  marussia@orange.fr
  •  www.marussia.fr - laisser un message dans la rubrique "Contact"

 

  

 

 

N° de formateur : 43 25 02882 25

| Mentions Légales